Le Truck Trial est une discipline qui consiste en du franchissement d’obstacles avec des poids lourds, tout comme cela se pratique déjà avec des vélos, des motos et des autos.
Le Truck Trial est une série de courses, se déroulant en France et en Europe.
Il a été créé en 1990 avec un championnat d’Europe, le Trophée France Truck Trial se devait d’être créé en 2014 au regard du nombre important de concurrents français.
Ces courses se déroulent sous le contrôle de commissaires dans le respect d’un règlement.
Les camions sont classés selon leur tonnage et dimension, du 4×4 de 3.5 tonnes au 8×8 de plus de 18 tonnes en passant par des prototypes où tout est permis en matière de modification technique.
L’empattement est aussi déterminant pour la classification.
Les véhiculent sont répertoriés en 6 classes S1, S2, S3, S4, S5, Prototypes, et doivent dans une zone délimitée, franchir des portes matérialisées par des piquets.
Les portes ont un sens de marche : piquet couleur coté pilote en avant et peuvent se franchir en marche arrière, piquet blanc coté copilote.
Le but est de réaliser un passage dans les zones de franchissement en faisant le moins de fautes possibles. Un piquet touché, cassé, des changements de sens de marche, des portes non franchies attribuent des points de pénalités. Pour chaque zone, il y a 7 portes à franchir, et cela pour tous les concurrents.
A l’issue de la compétition, un classement est établi selon les points de pénalités cumulés pour chaque concurrent par classe et en fin de saison, , les vainqueurs du Trophée France Truck Trial sont proclamés.